6.15.2006

Découverte de l'anthropologie cognitive

Pascal Boyer prend la suite de la longue liste de philosophes antiques et modernes, d'historiens des religions, de sociologues et d'anthropologues qui s'intéressent au sentiment religieux.

Pour expliquer ce sentiment, on a imaginé toutes les raisons. L'inventaire des origines, causes, circonstances factuelles avançées pour expliquer le sentiment religieux prendrait une encyclopédie.

A ma connaissance, peu d'historiens des religions ont jusqu'à présent abordé leur domaine de recherche sous l'aspect cognitif. C'est-à-dire (je résume très grossièrement) en examinant les faits religieux à la lumière des connaissances accumulées depuis une centaine d'année à propos du fonctionnement du cerveau humain, notamment de la construction des facultés cognitives.

Boyer est avant tout un anthropologue ; on remarque une grande rigueur dans la formulation des faits religieux qu'il donne en exemples ; on est également admiratif devant l'acuité des observations.

Mais sa phénoménologie repose sur une subtile et profonde connaissance de notre fonctionnement cérébral.

A lire "Et l''homme créales dieux", l'approche cognitive s'impose comme une évidence. Par les concepts et les méthodes qu'elle introduit, elle donne un éclairage nouveau à de nombreux dossiers fondamentaux comme la transmission des idées religieuses, la place du rituel ou les modalités de formation d'une élite de spécialistes religieux.

Aucun commentaire: